05.07.2021
Activités été Alpinisme Escalade Glacier Grimpe Guides Guides de montagne Haute-montagne

La Traversée Ouest-sud du Mönch (4110m)

Par Daniel Coquoz

Cette traversée, qu’il est possible d’effectuer à la journée grâce au train à crémaillère menant au Jungfraujoch, est une course en haute altitude très variée.

En effet durant cette ascension toutes les techniques de l’alpinisme sont utilisées : escalade , arête de neige et rocher, pente raide, rappel, désescalade, corde courte, longueurs et j’en passe …

De plus la vue est juste incroyable, du Mont-Blanc au lac de Thoune en passant par le glacier d’Aletsch…Nos yeux s’efforcent de rester concentrés mais l’appel de ces paysages nous oblige à faire de longues pauses pour les admirer.

Ce que j’aime dans ce type de course ce sont les différents contrastes. Le début de la journée dans les prés verts et fleuris de Grindelwald pour ensuite évoluer à plus de 4000 mètres au sommet du plus long glacier d’Europe.
Le contraste est également présent dans le train avec les touristes en sandales venu simplement contempler la vue depuis la terrasse du Sphynx et nous, alpinistes, à la recherche d’une vue plus intimiste.