04.07.2023
Activités été Alpinisme Ascension Guides de Verbier Haute-montagne

Une face Nord pour fêter ses 50 ans

Cédric vient de fêter ses 50 ans au mois de mai et sa famille me contacte pour lui offrir un bon cadeau. Un de ses rêves est de gravir une face Nord dans les Alpes. Sa fille Marion me demande si on a déjà parlé d’un itinéraire et je lui réponds qu’on avait prévu la voie du Nollen au Mönch mais qu’on avait malheureusement jamais pu concrétiser le projet ( conditions, forme ect…)

Le cadeau fait mouche et nous planifions 3 jours fin juin. Le premier jour nous montons à la cabane de Mönchjoch avec le train historique du Jungfraujoch, le deuxième pour la Jungfrau, histoire de bien s’acclimater et le troisième pour le Nollen.

Deux téléphones avec respectivement les gardiens de Guggihütte et Mönchjoch pour connaître les conditions et nous voilà arrivé à Grindelwald face à cette trilogie de sommets qui surplombe cette station de l’Oberland bernois.

Nous montons passer la nuit chez Yann Roulet, gardien depuis quelques années ici et dont je vous invite à écouter un podcast de la RTS avec la journaliste Julie Rausis.https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/cabanes-de-montagne-un-avenir-en-danger-26134017.html

Les températures annoncées pour la journée nous obligent un réveil à 2h45 et ça pique un peu. Le lever du soleil va rapidement nous le faire oublier. Cédric est en forme grâce à ses plus de 3000km en vélo, mais souffre quelque peu de l’altitude. Nous sommes tout de même au sommet de la Jungfrau à 6h45. La vue sur le lac de Thoune est magnifique !

La descente se fait également rapidement et notre journée n’est pas terminée. Un retour à la Kleine Scheidegg nous permet une sieste à l’ombre et nous voilà déjà en route pour Guggihütte. https://www.sac-interlaken.ch/index.php/huetten/guggihuette?view=guggihuette

Sur le chemin nous croisons le gardien Arnold qui avait passé la nuit du samedi à la cabane, car 24 personnes y étaient présentes. En effet, cette petite cabane perchée à côté de l’Eigergletscher n’est pas gardiennée. Nous devons emmener notre nourriture. Le gardien, super conseiller, y passe souvent les samedis pour organiser au mieux la présence des alpinistes, mais malheureusement pas de demi-pension disponible!

Guggihütte
Guggihütte

Après 2h30 de montée, nous arrivons dans ce lieu magique. Nous nous sentons tout petit, entourés par ces sommets et ces glaciers monstrueux ! Ce dimanche soir, nous serons 7 personnes à se partager cet endroit rempli d’histoire. Tout le monde à prévu la voie du Nollen.

L’altitude plus basse que celle de Mönchjochhütte permet à Cédric de bien récupérer. Malgré une certaine appréhention de ce qui l’attend, il dort bien et on se met en route vers 4h30.

Le passage des nombreuses cordées la veille nous aide à progresser rapidement avec des marches jusqu’au pied du Nollen. En 2 longueurs de 50m le Nez est franchit et le sourire de Cédric en dit long sur le plaisir qui l’anime dans cette face.

La dernière pente pour accéder à l’épaule Ouest du Mönch est en neige dur. Je peine à trouver de la glace pour nous protéger de vis alors nous faisons quelques longueurs où j’utilise un de mes piolets comme encrage. Les mollets chauffent, mais le sourire reste ! Nous atteignons le sommet et le rêve de Cédric se réalise. Quelques larmes de joie remplissent ses yeux: quelles belles émotions à partager ensembles.

Nous restons concentrés pour le retour à la gare du Jungfraujoch par la voie normale et l’arrivée à Grindelwald avec le train nous permet de revivre la journée et de parler des futures projets de Cédric …

Et toi, un rêve ?