Randonnée
Dès 690.-/pers
Activité
Randonnée
Région
Massif des Combins
Durée
3 à 6 jours
Difficulté
intermédiaire | difficile
Effectif
1 à 10 personnes
Découvrez le Tour des Combins, un trek classique mais moins fréquenté que le célèbre Tour du Mont Blanc. Cette aventure vous emmène autour du majestueux massif du Grand Combin (4314m) et de ses voisins, tout en traversant la frontière entre l’Italie et la Suisse.
Le Tour des Combins offre de multiples possibilités de découpage des étapes. Vous pouvez opter pour des sommets en aller-retour ou choisir de couper certaines portions en utilisant les transports routiers pour un trek adapté à vous.
Les Guides de Verbier vous proposent déjà deux itinéraires pour ce tour.
Pour plus d’informations et pour découvrir les itinéraires détaillés, visitez : https://tourdescombins.com/fr/
TDC en 6 jours –
– 1490.-/personne
TDC en 3 jours –
– 690.-/personne
Départ pour le bout du monde… Vous commencez votre aventure dans le haut Val de Bagnes, en direction de la cabane Chanrion à près de 2500 mètres.
Nous entamons ce trek directement par un véritable sentier de montagne depuis Mauvoisin. Par la route, nous accédons au couronnement du barrage que nous traversons pour atteindre la rive droite du lac. Ensuite, en continuant à travers une série de galeries et en passant à coté de cascades, un bon sentier nous conduit aux Ecuries du Giétroz, des bâtiments classés «monuments historiques».
Nous traversons ensuite le pittoresque plateau de Tsofeirë pour atteindre le col de Tsofeirë, avant de redescendre à la cabane Chanrion, où une arrivée bien méritée vous attend.
Nuitée en dortoirs dans l’authentique cabane de montagne de Chanrion.
Passage sur l’Italie, pour un changement de décor et un retour à des altitudes moins alpines. Une soirée typiquement italienne nous attend !
Au départ de Chanrion, nous pouvons deviner la suite du parcours. Nous descendons sur les crêtes harmonieusement ondulées des pâturages jusqu’au pont de Grand Charmotane. Après une première montée assez raide, la pente s’adoucit progressivement. À travers des zones mi-herbeuses et mi-rocheuses, un confortable sentier nous conduit au Col de Fenêtre (Fenêtre de Durand). Nous traversons un pierrier pour atteindre enfin les pâturages de Thoules.
Ici débute la route agricole menant à l’alpage de Balme puis dans la Conca di By. De là, le sentier monte pour rejoindre 150 mètres plus haut le Ru de By que nous suivons jusqu’à Néan. Nous quittons alors le Ru de By pour monter à la Tsa de Champillon et atteindre enfin la Cabane Letey.
Une journée à travers des pâturages et forêts, en découvrant des hameaux typiques de la vallée d’Aoste, pour culminer avec l’arrivée au Gd St Bernard, lieu de passage historique connu depuis plus de 2000 ans.
Depuis la Cabane Letey, nous empruntons un sentier raide qui nous conduit au col de Champillon. En arrière-plan, l’imposant trapèze du Grand Combin s’élève, tandis qu’à l’ouest, la chaine du Mont Blanc se dévoile. Nous descendons ensuite vers le vallon de Menouve, jusqu’à la montagne de Pointier.
Nous suivons le sentier qui monte à l’alpage de Combe Germain, pour ensuite rejoindre le Ru d’Eternod que nous suivons vers l’ouest à travers une magnifique forêt de mélèzes pour atteindre la Montagne de Barasson.
Nous empruntons ensuite le sentier qui monte à gauche pour rejoindre la route forestière que nous suivons jusqu’à Plan Puitz. Nous continuons vers Cantine de Fonteinte et nous rattachons à l’itinéraire du Tour des Combins pour finalement atteindre le Col du Grand Saint-Bernard.
Une belle étape entre monts et vallées qui se termine au Mont-Brûlé à 2’572 m. La cabane de Mille est conviviale et chaleureuse.
Au départ du Col, nous plongeons dans la Combe des Morts pour passer à l’Hospitalet. Après l’alpage de la Pierre, une étable voûtée datant de 1707, nous longeons l’ère moderne avec le départ du tunnel routier et le barrage des Toules sur sa rive gauche. Nous continuons notre chemin en passant par Bourg-Saint-Pierre, terminus de cette étape, en découvrant la chapelle de Lorette, le Creux du Mâ, Boveire d’en bas, le Coeur et Erra. Le sentier sans difficultés traverse des pâturages, offrant une vue panoramique sur toute la Vallée d’Entremont.
Nous atteignons finalement le Col de Mille, où la magnifique cabane du Col de Mille nous attend. Cette cabane, gardée et offrant 59 places, vous séduira par son panorama incomparable et son ambiance chaleureuse.
Nous entamons l’scension du Mont Rogneux, culminant à 3082, ou nous pourrons jouir d’un panorama exceptionnel sur le massif des Combins. nsuite, nous descendons à travers les alpages pour rejoindre la cabane de Brunet, située à 2104 m.
Pour notre dernière étape, nous vivrons une apothéose sous le Grand Combin. Nous passerons par la cabane de Panossière avant de monter vers le Col des Otanes. En laissant derrière nous le massif des Combins, nous rejoignons Mauvoisin pour clore cette grande randonnée…
Tarif : Basé sur un groupe de 4 personnes : 1245.- par personne
________________________
Nous débutons notre aventure à Bourg-Saint-Pierre, le plus important bourg traversé par le TDC. Avant de nous élancer vers les hauteurs, nous prenons le temps de visiter ses monuments historiques : le pont Saint-Charles (Charlemagnes), le clocher antique, la borne milliaire romaine et les maisons anciennes bien conservées. Nous passons ensuite par la chapelle de Lorette, le Creux du Mâ, Boveire d’en bas, le Coeur et Erra. Le sentier traverse des pâturages, offrant de belles vues sur la Vallée d’Entremont. Notre journée se termine au Col de Mille, où nous attend la magnifique cabane du Col de Mille, gardée, avec 59 places et un panorama incomparable.
Passé le Col de Mille, nous entrons sur le territoire de la commune de Bagnes, une des plus grandes de Suisse (282 km2). Devant nous, au nord, s’étire la station de Verbier jusqu’au pied de la Pierre Avoi. Nous marchons vers le nord-est pour atteindre la Treutse à 2092 m, avec une vue imprenable sur les villages environnants.
En nous dirigeant vers l’est, nous suivons un chemin tracé à travers les myrtilliers et les arolles, nous conduisant à la Cabane Brunet. Ensuite, en direction du sud-est, le sentier alterne montées et descentes, nous menant à la passerelle de Sery posée sur une étroite gorge. Sans grandes difficultés, nous atteignons le lieu-dit « la Maye ».
Une montée raide en zigzag nous amène à une grande passerelle de près de 200 mètres qui enjambe les eaux et le glacier de Corbassière. En un peu moins d’une heure sur un sentier facile, nous arrivons à la cabane François Xavier-Bagnoud à Panossière.
Après avoir longé la moraine de la rive droite du glacier de Corbassière, nous entamons une courte mais raide montée au Col des Otanes, culminant à 2870m, le point le plus haut du TDC. De là, le panorama est fascinant, offrant une vue spectaculaire sur ce cirque de rocher et de glace dominé par le Grand Combin, l’un des plus beaux sites des Alpes.
En une heure de descente, nous atteignons la Tseumette, une selle herbeuse où nous pouvons admirer les sommets du Mont-Pleureur et de la Ruinette. Dans le fond de la vallée, nous apercevons l’imposant mur de béton de 250 mètres de hauteur du plus haut barrage-voûte d’Europe. Nous poursuivons notre descente jusqu’à Mauvoisin, marquant la fin de notre aventure.
Tarif : Basé sur un groupe de 4 personnes : 550.- par personne
Tarif
Dès 690.-/pers
Tous droits réservés – Les Guides de verbier – 2024
Site créé par pomilo.fr